Ticker

6/recent/ticker-posts

Ad Code

Responsive Advertisement

Plus de 15 statistiques sur les escroqueries sentimentales Célibataires, méfiez-vous !

chiffres-arnaques-sentimentales

Les arnaques sentimentales et escroqueries liées aux rencontres sont monnaie courante, que ce soit en ligne ou hors ligne, les escrocs se faisant passer pour des amoureux transis pour extorquer de l’argent à des victimes en confiance. Avec un nombre croissant de personnes isolées et esseulées qui utilisent Internet comme principal moyen de communication en raison de la pandémie, nous assistons à une augmentation significative des escroqueries sentimentales en ligne. Mais comme le montrent nos statistiques et chiffres sur les arnaques sentimentales, ce type de stratagème est loin d’être une nouveauté.

De nombreuses victimes d’escroqueries de ce type sont convaincues que ce genre de scénario ne pourrait jamais leur arriver, mais il est tout à fait fascinant de constater à quel point les criminels peuvent être persuasifs, notamment lorsqu’il s’agit d’affaires de cœur. Nous vous avions déjà expliqué comment repérer et éviter les escroqueries liées aux rencontres et aux histoires d’amour dans un précédent article, mais aujourd’hui nous allons étudier les derniers chiffres et tendances en la matière. Allons-y !

1. Les arnaques sentimentales ont engendré un préjudice dépassant les 300 millions de dollars en 2020 aux États-Unis

Les chiffres de la Commission fédérale du commerce (FTC) montrent que les arnaques sentimentales entraînent des pertes plus importantes que n’importe quel autre type d’arnaque aux États-Unis. Les victimes d’escroqueries de ce type ont ainsi perdu 201 millions de dollars en 2019, soit une augmentation considérable de 40 % par rapport à 2018, et plus de six fois plus qu’en 2015.

En 2020, les pertes financières constatées liées aux arnaques sentimentales ont atteint la somme faramineuse de 304 millions de dollars, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2019. Selon la FTC, rien que l’année dernière, les escroqueries à la carte cadeau ont augmenté de 70 % sans oublier qu’un grand nombre de victimes ont directement fait un virement à leur escroc.

arnaques sentimentales

2. Les victimes canadiennes d’arnaques sentimentales ont perdu plus de 18,5 millions de dollars en 2020

En 2019, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a signalé près de 1 000 plaintes pour escroquerie sentimentale. Au total, la gendarmerie indique avoir enregistré les plaintes de 682 victimes pour un préjudice total de 19 millions de dollars, soit une moyenne de 28 000 dollars par victime. Bien que ce chiffre soit important, il est en recul par rapport aux 22,5 millions de dollars de 2018. Cette année-là, 760 victimes avaient perdu en moyenne 30 000 dollars chacune.

En 2020, cette tendance à la baisse s’est poursuivie, le Centre antifraude du Canada a rapporté que 620 victimes avaient perdu plus de 18,5 millions de dollars auprès des escrocs dont ils s’étaient épris. Toutefois, le nombre total de plaintes serait plus proche de 900, ce qui signifie que des pertes encore plus importantes ont pu être subies.

3. En 2021, les Australiens ont perdu au moins 56 millions de dollars suite à des escroqueries

En 2019, les Australiens ont perdu un total de 634 millions de dollars suite à des escroqueries. Une part importante de cette somme (83 millions de dollars) concernait des escroqueries sentimentales, bien que les arnaques en matière d’investissements aient causé des pertes plus importantes (126 millions de dollars).

En 2020 et 2021, cette triste tendance a poursuivi son cours. Jusqu’à ce jour, les pertes pour 2021 ont été évaluées à 56 millions de dollars, mais ce chiffre devrait augmenter au fur et à mesure que les données seront collectées. On pense également que le nombre d’escroqueries est largement sous-estimé en Australie, un tiers des victimes ne signalant pas leurs pertes.

4. 33 % des préjudices font suite à des arnaques sur les réseaux sociaux

Une grande partie des arnaques perpétrées en Australie évoquées ci-dessus ont été directement signalées à Scamwatch, une entité dirigée par la Commission australienne de la concurrence et des consommateurs (ACCC). En 2019, l’organisme a reçu des rapports faisant état de 4 000 arnaques sentimentales et liées aux rencontres, pour des pertes totalisant 28,6 millions de dollars australiens. Environ un tiers de ces escroqueries se sont déroulées via les réseaux sociaux.

En 2020, des chiffres similaires ont été enregistrés, les réseaux sociaux étant à nouveau considérés comme le principal vecteur d’attaque des escroqueries sentimentales. Selon les chiffres officiels, environ 23 millions de dollars australiens ont été dérobés par le biais des réseaux sociaux en 2020.

Instagram était le réseau social le plus utilisé, avec 8,8 % des signalements d’arnaques sentimentales, mais les arnaques aux rencontres sur Facebook ont entraîné le plus grand impact financier pour les victimes, avec 7,3 % des pertes.

Cela dit, les sites de rencontre en ligne restent le principal terrain de chasse des escrocs, car ils représentent 17 % des signalements. Les statistiques de 2020 révèlent également que les personnes âgées de plus de 55 ans sont les plus susceptibles de céder aux arnaqueurs :

arnaques sentimentales par âge

5. Les escrocs utilisent des applications comme Google Hangouts

Scamwatch a constaté que les escrocs utilisent de plus en plus des applications comme Google Hangouts pour communiquer avec leurs victimes. D’autres utilisent des jeux en ligne comme Words with Friends ou encore Scrabble pour tromper leurs victimes. Certaines d’entre elles semblent être utilisées comme un moyen d’atteindre des victimes qui ne sont pas réellement à la recherche d’une relation. Voici ce qu’en dit la présidente adjointe de l’ACCC (Commission australienne de la concurrence et des consommateurs), Delia Rickard :

Nous avons constaté une augmentation des signalements de personnes qui au départ ne cherchaient pas à avoir une relation en ligne, mais qui se sont fait piéger par une arnaque sentimentale.

640 973 dollars ont été déclarés comme perdus dans le cadre de 142 escroqueries sur Google Hangouts et 598 075 dollars dans le cadre de 38 escroqueries via Words with Friends.

common social apps in romance scams.
Source: Scamwatch

6. Virements bancaires et cartes cadeaux sont les méthodes de paiement privilégiées

Scamwatch a constaté que 33,8 % des pertes financières se sont produites par virements bancaires. Les « autres méthodes de paiement », notamment les cartes-cadeaux pour Google Play, iTunes, Steam et d’autres plateformes, représentent 30,8 % des pertes.

Ces conclusions ont été corroborées par la FTC américaine, qui a déclaré que les escroqueries à la carte-cadeau avaient augmenté de 70 % en 2020. Selon la FTC, les victimes ont principalement envoyé des cartes-cadeaux par courrier, mais ont également fourni des codes de cartes-cadeaux numériques.

7. Les femmes australiennes déclarent des pertes bien plus élevées que les hommes

54,9 % des signalements de Scamwatch émanaient de femmes et 43,3 % d’hommes. Cependant, on constate une plus grande disparité en termes de préjudice financier. Les femmes ont ainsi perdu 21,5 millions de dollars (environ 75 % du total), tandis que les hommes ont perdu environ 7 millions de dollars. Les personnes âgées de 45 à 64 ans étaient les plus exposées, avec 1 470 signalements et des pertes supérieures à 18 millions de dollars (environ 63 % du total).

8. En 2019, les seniors américains ont perdu 84 millions de dollars à cause d’arnaques sentimentales

Un rapport de la FTC concernant les adultes plus âgés a révélé que les arnaques sentimentales entraînaient les pertes les plus importantes pour les victimes de plus de 60 ans. Plus de 80 millions de dollars de pertes ont été signalés par les adultes de la tranche d’âge 60-79 ans et 3,3 millions de dollars par les plus de 80 ans. En 2020, cette tendance s’est confirmée, les personnes de plus de 70 ans subissant les plus fortes pertes médianes individuelles, soit 9 475 $ chacune.

Cela dit, l’année 2020 a également connu une forte augmentation des victimes âgées de 20 à 29 ans. Selon la FTC, cette tranche d’âge a signalé deux fois plus d’arnaques sentimentales en 2020 par rapport à 2019.

Top fraud types for US seniors.
Source: FTC

Si la perte médiane des arnaques sentimentales était de 2 600 dollars en 2018, les victimes de plus de 70 ans ont signalé une perte médiane de 10 000 dollars cette même année.

9. 1 profil sur 7 pourrait être un faux profil

Dans le cadre de son rapport sur les arnaques sentimentales de 2018, le BBB (Better Business Bureau) s’est entretenu avec une société qui filtre les profils en ligne pour le compte de sociétés de rencontres. Il analyse & étudie plus de 3,5 millions de profils chaque mois et constate qu’en moyenne, 500 000 d’entre eux sont faux. Un expert a signalé au BBB qu’il pourrait y avoir en permanence 25 000 escrocs actifs auprès de leurs victimes en ligne.

10. Jusqu’à 30 % des victimes d’arnaques liées à des rencontres deviennent des « mules financières »

Un rapport de BBB publié en 2019 explique comment l’emprise d’une rencontre peut rapidement transformer des victimes en criminels. Une « money mule » ou mule financière sert d’intermédiaire pour recevoir l’argent et le transférer aux fraudeurs, souvent dans un autre pays. Cependant, les mules ne sont souvent pas conscientes de ce qu’elles font. Voici ce qu’en dit BBB :

Les mules sont souvent elles-mêmes des victimes d’arnaques sentimentales sans le savoir, et peuvent pourtant avoir de graves problèmes avec la justice à cause de leurs activités en ligne.

Le rapport comprend une estimation de Terrill Caplan de l’association Fraud Aid (une organisation qui défend les victimes de fraude) selon laquelle en 2018, 20 à 30 % des victimes d’arnaque sentimentale pourraient avoir été utilisées comme des mules financières.

En 2020, cette tendance se poursuit, le FBI a rapporté que la pandémie a entraîné une augmentation du nombre de personnes victimes d’escroqueries sentimentales devenues des mules financières.

BBB report on romance fraud and money mules.

Page de couverture du rapport du BBB.

Le BBB prévient également qu’il n’est pas rare que les victimes d’escroquerie sentimentale deviennent à leur insu des passeurs de drogue, et que nombre d’entre elles sont incarcérées pour ce genre de crimes dans diverses régions du monde.

11. Les femmes d’âge mûr sont davantage exposées aux escroqueries sentimentales

Une étude de 2020 menée par un groupe de chercheurs en Italie a révélé que 63 % des utilisateurs de réseaux sociaux avaient été victimes au moins une fois d’une arnaque sentimentale. Ce chiffre est à comparer aux 3 % de la population générale. L’étude a été approfondie afin de déterminer les profils les plus caractéristiques des victimes. Il s’agissait notamment de :

…femme, âge mûr, niveau de névrose plus élevé, tendance à l’idéalisation romantique des relations affectives, recherche de sensations, impulsivité et prédispositions à la dépendance.

12. En 2020, l’escroquerie sentimentale a entraîné des pertes s’élevant à 68 millions de livres au Royaume-Uni

Les dernières données concernant le Royaume-Uni datent de 2020. Le tableau est tout aussi désolant que dans d’autres régions du monde en termes de préjudices liés aux arnaques sentimentales. En 2020, selon Action Fraud, les rapports sur les arnaques sentimentales ont conduit au versement de plus de 68 millions de livres sterling aux criminels. Les victimes ont perdu 7 850 £ en moyenne. Selon les autorités, le nombre d’escroqueries sentimentales a augmenté de 20 %, les victimes utilisant des virements bancaires pour envoyer de l’argent aux criminels.

chiffres sur les arnaques sentimentales au Royaume-Uni

13. Les femmes victimes d’escroqueries sentimentales au Royaume-Uni perdent deux fois plus d’argent que les hommes

Selon le rapport de 2019 d’Action Fraud, 63 % des victimes d’arnaque sentimentale sont des femmes, et celles-ci perdent en moyenne deux fois plus d’argent que les hommes. L’âge moyen des victimes était de 50 ans. 42 % des victimes indiquent que la tromperie a eu des répercussions importantes sur leurs finances ou leur santé.

14. La solitude de la Saint-Valentin rend 52 % des personnes plus vulnérables aux escroqueries

Une étude britannique réalisée en 2020 par ESET a révélé que plus de la moitié des personnes interrogées ont admis être plus vulnérables aux escrocs à la Saint-Valentin en raison d’un sentiment de solitude. 13 % des personnes interrogées ont déclaré que l’utilisation de sites ou d’applications de rencontres les rendait plus vulnérables à la cybercriminalité.

15. De nombreuses victimes souffrent davantage de la perte de leur relation que de la perte financière

Une étude de 2015 s’est intéressée à l’impact psychologique des arnaques sentimentales en ligne. Elle a constaté que la plupart des victimes étaient davantage bouleversées par la perte de leur relation que par les pertes financières. L’étude a également révélé que certaines victimes utilisaient le déni comme mécanisme de défense et que cela les rendait vulnérables à des stratagèmes complexes.

16. Les escrocs utilisent souvent un « réseau de comptes en ligne »

Les stratagèmes frauduleux devenant de plus en plus sophistiqués, il est courant que les escrocs créent un réseau de comptes en ligne qui contribue à corroborer leur histoire. Par exemple, en plus d’un profil sur un site de rencontre en ligne, ils peuvent également créer des comptes sur LinkedIn, Facebook, une banque en ligne et d’autres sites, tout cela pour aider à « légitimer » leur fausse identité.

The LinkedIn homepage.

Les escrocs créent de faux profils LinkedIn pour crédibiliser leur personnage.

17. Les experts en escroquerie sentimentale agissent souvent en groupe

En plus de créer de faux comptes, de nombreux criminels ont un certain nombre d’« associés » avec qui ils travaillent en équipe. Ainsi, d’autres escrocs peuvent se faire passer pour des collaborateurs, des avocats, des membres de la famille, des amis et d’autres connaissances, afin de renforcer la crédibilité de la combine. On peut ainsi imaginer un groupe d’acteurs en train de monter un spectacle, même si la finalité de celui-ci est parfaitement immorale et tout à fait illégale.

18. 27 % des utilisateurs de services de rencontres en ligne ont été victimes de Catfishing au cours des 12 derniers mois

Le « Catfishing » est un terme utilisé pour décrire un système dans lequel une personne se fait passer pour une autre. Une étude britannique a révélé que plus d’un quart des personnes interrogées qui utilisaient des sites de rencontre en ligne avaient été victimes de catfishing au cours des 12 mois précédents. De plus, 21 % ont déclaré avoir été sollicités par une personne rencontrée en ligne ou lui avoir donné de l’argent.

19. Un nombre croissant de personnes trouvent l’amour en ligne

L’une des raisons du succès des arnaques sentimentales est tout simplement l’augmentation du nombre de personnes qui trouvent l’amour en ligne. En 2019, aux États-Unis, 39 % des couples hétérosexuels s’étaient rencontrés en ligne. Et au Royaume-Uni, environ une relation amoureuse sur trois commence sur Internet. Eharmony estime que, d’ici 2031, plus de la moitié des relations débuteront en ligne.

La France lance une plateforme de signalement des arnaques aux rencontres en ligne

Une nouvelle plateforme du nom de THESEE a été lancée par l’État français. Elle permet aux victimes d’arnaques sentimentales en ligne de signaler l’escroquerie sans avoir à se rendre dans un commissariat de police. Le service a été mis en place en 2021 et couvre une dizaine de catégories d’escroqueries ainsi que des problèmes liés aux relations amoureuses. (Source : Connexion France)

Comment repérer une arnaque liée aux rencontres en ligne en France ?

En France, les arnaques aux rencontres en ligne sont de plus en plus fréquentes. Malheureusement, l’anonymat offert par Internet ne permet pas de distinguer un escroc d’une personne honnête. Cependant, certains indicateurs clés peuvent vous aider à identifier un escroc potentiel :

  1. Premier contact inhabituel : Méfiez-vous de toute personne qui vous contacte sur une plateforme de rencontre en ligne avec un message trop aguicheur ou qui vous demande immédiatement de l’argent ou des informations personnelles.
  2. Demande d’aide financière : Ne répondez pas aux demandes d’aide financière, même si elles sont pressantes. Les escrocs demandent souvent de l’argent ouvertement dans leurs messages ou utilisent des stratégies de manipulation émotionnelle pour inciter les gens à leur donner ce qu’ils veulent.
  3. Photos suspectes : Soyez attentif aux photos suspectes ou aux profils qui ne semblent pas tout à fait cohérents. Les escrocs utilisent généralement des photos d’archives ou des images volées pour créer de faux profils. Si le profil que vous consultez semble trop parfait pour être réel, il s’agit probablement d’une escroquerie.
  4. Trop de fautes de grammaire ou d’orthographe : Contrôlez les fautes de grammaire et d’orthographe dans les messages d’escrocs potentiels. Les Français s’expriment généralement bien. Par conséquent, toute erreur linguistique devrait vous mettre la puce à l’oreille.
  5. Demande d’informations personnelles : Soyez prudent lorsque vous donnez des informations personnelles comme votre adresse, votre numéro de téléphone ou vos données bancaires en ligne. Peu importe qui vous les demande.

Si vous pensez avoir affaire à un escroc, mieux vaut le signaler à la plateforme de rencontre que vous utilisez et passer à autre chose. N’oubliez pas qu’il y a quand même des personnes honnêtes qui sont à la recherche de relations sérieuses, alors restez prudent lorsque vous utilisez des sites de rencontres en ligne en France. Avec quelques connaissances, vous serez en mesure de repérer les escrocs et éviterez de devenir une victime.

L’article Plus de 15 statistiques sur les escroqueries sentimentales Célibataires, méfiez-vous ! est apparu en premier sur Comparitech.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires